Articles de cette rubrique

  • Calendrier prévisionnel de l’année en cours (2018-2019)

    3 janvier

    INSCRIPTION : l’inscription se fait en deux étapes.
    Date-limite pour les Inscriptions Pédagogiques : 1ère année, 2e session : 1er octobre 2018 2ème année et plus : 1er octobre 2018 (Modalités CSI)
    Date-limite pour les Inscriptions Administratives : 1ère année : de début septembre à fin novembre 2018 2ème année et plus : de début septembre au 20 octobre 2018
    Les modalités d’inscription (pédagogique et administrative) se trouvent à la page Inscription.
    APPEL D’OFFRE pour la période 15 septembre-30 (...)

  • Eléction des représentants des doctorants au CS de l’ED

    17 décembre 2018

    Chaque année, 4 représentants des doctorants sont élus afin de sièger aux réunions du Comité scientifique de l’ED 540. Des suppléants peuvent être également désignés.
    Le calendrier pour l’année 2018-19 et les modalités d’élection sont les suivantes :
    Jusqu’au 1er décembre : possibilité de se déclarer candidat. Pour être candidat, il faut et il suffit d’être doctorant de l’ED 540, de ne pas avoir prévu la soutenance de sa thèse dans les 6 mois à venir et d’envoyer sur la liste de l’ED une déclaration de (...)

  • Le Comité de Suivi Individuel (CSI)

    13 février

    Le comité de suivi individuel (CSI)
    Fonctions :
    1. Permettre une évaluation régulière des conditions de la formation et des avancées de la recherche d’un doctorant qui soit indépendante du directeur de thèse. Cette évaluation donne lieu à des recommandations générales, mais aussi à un avis transmis aux instances appropriées dans le cas d’une demande de prolongation de la thèse au-delà de trois ans.
    2. Remédier aux éventuels problèmes entre un doctorant et son directeur.
    Le CSI doit d’abord être vu (...)

  • L’ED et les accords d’échange international de l’ENS

    28 novembre 2018

    L’ED 540 développe une intense politique de relations internationales. Elle comporte un pourcentage élevé de doctorats en co-tutelle. Outre les échanges réguliers des unités de recherche dont bénéficient ses doctorants, elle propose deux fois par an des appels d’offre Missions facilitant l’organisation de missions et la participation à des colloques à l’étranger. Finalement, elle s’appuie sur les réseaux auxquels appartient l’ENS :
    Italie
    L’ENS a conclu une série d’accords d’échange avec des institutions (...)