Accueil > Formation > Formations proposées par l’ED 540 > Atelier de formation "Comment organiser un événement scientifique (...)

Atelier de formation "Comment organiser un événement scientifique ?"

Vendredi 30 mars 2018, 9h-18h, salle d’Histoire (45, rue d’Ulm)

pour tout renseignement et inscription, écrivez à secretariat.ed540@ens.fr

Comment organise-t-on un colloque, un séminaire, un atelier ? Les rencontres scientifiques sont au coeur du métier de chercheur : rassemblant des spécialistes d’un sujet, elles permettent à la fois la diffusion des recherches, le débat d’idées et de méthodes, la création et l’élargissement de réseaux scientifiques.

Mais pour être réussies, elles demandent un solide travail d’organisation en amont, sur le plan scientifique (élaboration d’un projet, d’un programme, choix des intervenants) et sur le plan organisationnel (partenariats, communication, budget, logistique).

De la rédaction du titre à la pause café, du projet scientifique à la diffusion sur les réseaux sociaux, du choix d’une salle au compte rendu, cet atelier jeunes chercheurs vous fera découvrir concrètement toutes les facettes d’une rencontre scientifique.

Organisation de l’atelier :

  1. Définition : qu’est-ce qu’une rencontre scientifique ? Typologies par publics, formats, objectifs ;
  2. Délimitation : comment concevoir son événement ? Objectifs scientifiques, modalités, moyens ;
  3. Réalisation : que faudra-t-il prévoir ? Rétro-planning, le jour J, relations avec les intervenants, relations avec les partenaires et les services ;
  4. Diffusion : comment parler de son événement ? Communication externe, information interne, suivi et publication.

 

Emilia Robin est normalienne, agrégée et docteur en histoire contemporaine. Auteur de plusieurs ouvrages pratiques sur l’université (Les clés de la fac, H&K, 2005 ; Réussir en histoire, Belin, 2010), elle a organisé de nombreuses rencontres et manifestations, allant de la visite guidée grand public au colloque universitaire.