Accueil > FAQ > F.A.Q. Soutenance

F.A.Q. Soutenance

F.A.Q. SOUTENANCE

 

J’ai fini la rédaction de ma thèse, que dois-je faire pour soutenir ?

Depuis votre espace personnel sur ADUM, vous devez déclarer votre intention de soutenir en cliquant sur « Je soutiens ma thèse dans les 3 mois », puis suivez la procédure de soutenance de thèse consultable dans le document joint en bas de cette page.

 
Quelles normes typographiques dois-je adopter ?

Les normes typographiques retenues pour la rédaction d’une thèse PSL préparée à l’ED 540 sont celles définies par le "Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie Nationale".

Vous pouvez vous appuyer sur des ressources en ligne, telles que cette page personnelle, ou bien vous référer à ce wiki qui traite des points spécifiques à la rédaction d’une thèse :

https://fr.wikibooks.org/wiki/R%C3%A9diger_sa_th%C3%A8se

 
Puis-je adopter la page de garde de mon choix ?

 
Non, les pages de garde des doctorats PSL préparés à l’ENS doivent adopter le design normalisé prévu à cet effet.

Vous trouverez à l’adresse suivante les feuilles de style à adopter pour la couverture, la couverture pour une cotutuelle, et la quatrième de couverture :

http://collegedoctoral.univ-psl.fr/doctorat-psl/espace-ressources/

Y-a-t-il une feuille de style pour la rédaction de la thèse ?

Non !

 

Comment doit être composé le jury de soutenance ?

Le jury est composé de 4 à 8 membres dont la moitié au moins est composée de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du doctorant (PSL) et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse. Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. Les membres du jury désignent parmi aux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.

N.B. En vertu de l’arrêté du 25 mai 2016, la mention est supprimée !!

 

Dans quelle langue rédiger le manuscrit ? Dans quelle langue soutenir ?


Conformément au code de l’éducation (Article L121-3), la langue de rédaction et de soutenance est le français. Des exceptions peuvent être envisagées, dans ce cas, le développement devra faire l’objet d’un résumé substantiel en français.

 

Où soutenir ?


La soutenance doit se dérouler à l’École normale supérieure (composantes, unités de recherche) ou dans un établissement co-accrédité à l’ED.


Qui réserve la salle ?


Le doctorant et son directeur de thèse sont chargés de la réservation de salle.
Pour cela, il faut contacter le gestionnaire du pôle de la salle. Une liste des gestionnaires est disponible au secrétariat.


Que faire dans le cadre d’une cotutelle de thèse ?


Bien avant la soutenance, il est nécessaire de relire la convention de cotutelle de thèse avec le directeur de thèse. Il faut se conformer aux procédures de soutenance de l’ENS et de l’établissement partenaire. Le non-respect de la convention peut conduire les établissements à annuler la convention de cotutelle de thèse.

Dans le cadre d’une cotutelle, le jury de soutenance est constitué à parité de membres des deux pays concernés, comprend au moins quatre membres (y compris les deux directeurs ou directrices de thèse), et au plus huit membres, dont des membres extérieurs aux deux établissements de co-tutelle.


Qui paie le déplacement des membres du jury ?

Les frais de soutenance (déplacement et séjour des membres du jury) sont pris en charge par les laboratoires d’accueil des doctorants.

 Pour vous aider dans vos démarches de soutenance, le pôle doctorants est là pour vous !

Contact : doctorat@ens.fr

Je panique et j’ai encore beaucoup de questions sur la soutenance !

 
Vous pouvez déjà trouver de nombreuses réponses à vos questions sur la FAQ dédiée à la soutenance des thèses PSL préparées à l’ENS :

http://www.ens.fr/sites/default/files/procedure%20soutenance%20-%20version%20octobre%202017.pdf

Vous pouvez également trouver ici le guide pratique pour préparer votre soutenance à partir de la plateforme ADUM, et ici les étapes à réaliser avant et immédiatement après la soutenance.

 

documents joints