Accueil > Formation > Formations proposées par l’ED 540 > Atelier d’accompagnement documentaire

Atelier d’accompagnement documentaire

Proposées et animées par l’équipe de la Bibliothèque des Lettres et Sciences humaines de l’ENS, les séances de cet atelier se donnent pour objectif d’accompagner les doctorants dans leur recherche documentaire tout au long de leur thèse et de leur présenter certains outils ou ressources numériques spécifiques, afin de leur permettre d’optimiser les usages du numérique et des bibliothèques en général. Ils visent aussi à approfondir les connaissances des étudiants en matière de diffusion de l’information scientifique. Ils entendent offrir un lieu de réflexion et d’échanges entre les étudiants ainsi qu’avec l’équipe de la Bibliothèque des Lettres, qui pourra suivre au plus près les besoins et les demandes en matière de documentation. Certaines séances du second semestre seront axées sur des disciplines spécifiques et sur les travaux des étudiants.

Les séances auront lieu à la Bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines, selon un programme qui sera défini à la rentrée.

Contact : david.schreiber@ens.fr

Les séances ont lieu de 14h à 16h dans la salle de travail en groupe, à la bibliothèque des lettres et sciences humaines) les mardis suivants :

Séance du 13 décembre 2016 : Présentation et visite approfondies de la Bibliothèque des Lettres et Sciences humaines et de ses services

Séance du 24 janvier 2017 : Présentation générale des ressources numériques en ligne et de leurs modalités d’accès à l’ENS ; présentation de l’outil de gestion et d’édition de références bibliographiques Zotero (open source)

Séance du 28 février 2017 : Suite de la présentation de l’outil de gestion et d’édition de références bibliographiques Zotero (open source)

Séance du 28 mars 2017 : "Qu’est-ce qu’une thèse ?" Editer et publier sa thèse, formats et contraintes d’éditions, publication électronique, aspects juridiques

Séance d’avril 2017 : Publier et diffuser un article scientifique

Des séances complémentaires pourront être organisées ensuite autour des travaux des étudiants.