Accueil > Appels d’offres > Appels d’offres extérieurs > Journée d’études autour de la situation actuelle des jeunes chercheurs en (...)

Journée d’études autour de la situation actuelle des jeunes chercheurs en France et en Allemagne le 15 juin 2016 de 13h à 18h30 à Paris

Dans les deux pays, on constate que les thèses ont désormais tendance à être dirigées dans un but plus professionnalisant et que les trajectoires de carrière sont plus facilement calculables. Le passage de la phase du postdoc à celle d’un emploi permanent à l’université évolue également. Pourtant, les jeunes chercheurs, dans les deux pays, considèrent que leur situation est critique.
Partant de ce constat, notre manifestation est destinée à présenter et discuter cette réalité des jeunes chercheurs en France et en Allemagne. Le but de la manifestation, qui entend rapprocher les jeunes chercheurs de différents niveaux de qualification, sera d’établir un bilan de la situation en France et en Allemagne, de comparer des expériences personnelles et des stratégies politiques, ainsi que d’ébaucher des pistes d’un système de qualification pour l’avenir. La perspective franco-allemande intègrera également le contexte européen et international plus large. Mobilité et expérience internationales seront analysées comme l’une des voies pour lier formation académique et « Employability ».
Vous trouverez une présentation ainsi que le programme (en français et en allemand) et le formulaire d’inscription (avant le 1er juin) ci-dessous http://paris.daad.de/invitation_a_la_manifestation__la_these__et_apres__carrieres.html