Accueil > Appels d’offre > Relations internationales > International Relations

L’ED 540 développe une intense politique de...

L’ED 540 développe une intense politique de relations internationales. Elle comporte un pourcentage élevé de doctorats en co-tutelle. Outre les échanges réguliers des unités de recherche dont bénéficient ses doctorants, elle propose deux fois par an des appels d’offre Missions facilitant l’organisation de missions et la participation à des colloques à l’étranger. Finalement, elle s’appuie sur les réseaux auxquels appartient l’ENS :

 

1/ L’ENS a conclu une série d’accords d’échange avec des institutions italiennes prestigieuses, la Scuola Normale Superiore de Pise, la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise, le Collegio Superiore de Bolongne, l’Università del Salento à Lecce, la Scuola Galileaiana à Padoue, la Scuola Superiore d Studi Avanzati à Rome. Ces échanges sont ouverts aux doctorants de l’ED 540. La représentante de l’ENS en Italie est Martine Bismut (bismut@sns.it).

 

2/ L’ENS est un des 12 membres du GIP qu’est le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne, ayant pour vocation de favoriser la mobilité vers l’Allemagne et les pays germanophones, la coopération scientifique avec les institutions et les chercheurs de langue allemande, ainsi que les recherches sur l’histoire et la société allemandes. Les doctorants de l’ED 540 peuvent en particulier participer aux ateliers de formation proposés par le CIERA et candidater aux appels d’offre pour des aides à la mobilité partielle ou complète vers l’Allemagne et les pays de langue allemande. Ils peuvent également candidater pour l’organisation de colloques juniors. La correspondante du CIERA pour l’ENS est Mandana Covindassamy (mandana.covindassamy@ens.fr).

 

3/ L’ENS fait également partie de la soixantaine d’établissements réunis dans le GIS qu’est l’Institut des Amériques, ayant pour vocation de fédérer les études françaises sur le continent américain en sciences humaines et sociales. L’ED 540 peut accueillir doctorats préparés avec des contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques. Les doctorants de l’ED 540 peuvent en particulier candidater aux appels d’offre de l’Institut des Amériques pour des bourses permettant d’effectuer un terrain aux Amériques. Ils peuvent également candidater pour l’organisation de colloques juniors. Le correspondant de l’Institut des Amériques pour l’ENS est Roland Behar (roland.behar@ens.fr).